mercredi 11 juillet 2012

Still Alive, Bigbang.


Après deux jours de réflexion intense – To buy or no to buy? – j’ai finalement craqué pour l’édition spéciale de Still-Alive, version G-dragon.



Ca se présente comment ?  Extérieurement : une jolie boîte avec G-D dessus, du moins ce qu’il en reste : une paire de chaussure, un pantalon, une veste sans manche, et des gants en cuir. A l’intéri eur: un pochette contenant le précieux CD avec la « YG Family card » (dont je vous reparlerais tout à l’heure), un petit book intitulé « Branding Bigbang » (contenant notamment les paroles et un certains nombres d’infos, mais j’y reviendrais également), un livret illustré, avec un certains nombre de photos, et un « propectus » contenant notamment des flash codes, des liens vers des sites web et le « mode d’emploi » pour s’inscrire aux auditions de la YG.



I) Le livret photos :


On y retrouve les 4 photos teasers des 5 membres de Bigbang, à la suite de cela… Des photos de Jiyong tous azimuts : des photos du MV de "Monster", puis des photos pour l’édition spéciale de Still Alive. Y’a de quoi perdre la tête. Les photos son magnifiques. Petit Hic : si on aime le groupe, on connaît déjà un certain nombre de photos. Mais au moins elles sont sur du papier glacé, et pour les beaux yeux de Jiyong, on en redemande ! ;)


II) La pochette CD et la YG card family.

Bon je ne vais pas m’étaler sur le CD, je l’ai acheté parce que j’aime tout simplement cet album. Juste pour ceux qui hésitent à investir dans un CD à cause des coûts des albums, je peux vous garantir que d’écouter "Fantastic Baby" en très bonne qualité sur une super sono, c’est ça qu’c’est bon ! :P

En revanche… Je vais avoir plus de choses à dire sur la YG family card… Déjà j’ai mis un certain temps avant de comprendre 1) ce qu’il fallait que j’en fasse ; 2) à comprendre l’intérêt d’un tel bidule. Tant donné que TOUT est écrit en Coréen dans l’album… (merci de penser aux acheteurs étrangers). J’ai heureusement trouvé un tutoriel sur le net m’indiquant étape par étape ce qu’il fallait que je fasse (J’avais compris qu’il fallait que je me connecte au site de la YG section BB, mais après ?). C’est donc après un périple éprouvant dans les méandres labyrinthiques de la YG, après une inscription interminable que je parvient à comprendre – Amen ! – que cette carte me donne le droit à… une « THANK YOU BOX BIGBANG » !! Je me frotte les mains. Cet instant fut magique. J’ai eu l’impression d’être retombée en enfance. Mon attitude et mon empressement valant bien ceux d’un enfant fasse à un Maxi Kinder Surprise, qui se demande quelle surprise il va bien pouvoir trouver ! Je télécharge… Le téléchargement se termine, j’ouvre impatiemment…. Un premier dossier contenant les photos des couvertures des albums alternatifs (c'est-à-dire, la photo des autres box : les vêtements de Daesung, de Taeyang, de Seungri et de TOP ainsi que la photo de la pochette de l’album classique avec le gros B). Fail… J’ouvre le second dossier… Et… OH ! JE trouve les paroles des chansons qui figurent DÉJÀ dans mon book !!! Super ! Un doublon ! FAIL… Mais il me reste un troisième dossier !! Et comme dirait le proverbe, jamais deux sans trois, alors j’ouvre, j’ouvre… OH ! Des photos !! Certes de belles photos. Mais là encore… on les connaît… Une photo du groupe, et une photo de chacun des membres du groupe pour le clip Monster. FAIL !!!!!!!! J’enrage. Tout ce bazar de carte pour 3 photos qu’on connaît ?! Ma déception était à peu près égale à celle de ce même enfant ouvrant son Maxi kinder surprise et découvrant un vague avion en plastique quand ses frères et sœurs ont eu un super action Man ou la magnifique Winx promis par la publicité TV. Franchement, l’intérêt de la YG family card est à revoir…


[Parenthèse : dans le même genre d’intérêt, les flashs codes présents sur le prospectus glissé parmi les books. Je pensais trouver quelque chose d’intéressant. Non non, juste le droit de télécharger le photoshoot « Extra ordinary 20’s » pour une somme modique de 3,09 euros ou encore l’application de la YG afin de me tenir informée des nouveautés à la YG. Quelle déception…]


III) Le Book « Branding Bigbang ».


Je m’attendais à y trouver des photos, mais pas du tout ! Enfin quelques unes, les premières étant les photos floutées d’un stade remplis de VIPs brandissant leurs lightsticks, les autres sont des photos des bureaux de la YG (intéressant non ? Au moins nous pouvons nous rassurer, leurs bureaux sont presque aussi bordéliques que les nôtres !). Bien que je ne parle pas le coréen, j’ai trouvé le principe de ce book intéressant. La première partie du book consiste à montrer aux acheteurs comment s’est fait la recherche des symboles et des logos du groupe. Pourquoi le pentagone avec un B au centre, pourquoi un bleu marine pour le logo, etc. On apprend ainsi que chaque membre à une couleur et que le mélange des 5 couleurs forme ce qu’ils appellent le « bleu universel ». Bref je vous passe les détails, mais en tout cas pour ceux qui s’intéressent au design c’est super cool d’avoir ça sous les yeux. 


Viennent ensuite les paroles. Et des paroles en coréen, logique me direz-vous ! Pour ceux qui le lise et le parle c’est chouette, moi je me contente de lire les mots anglais ! C’est déjà pas mal ! En plus, les paroles sont assez bien faites, ils ont attribués une couleur à chaque membre du groupe et en fonction de la personne qui chante à tel moment dans la chanson, les lettres sont de telle ou telle couleur (Cf. photo ci-dessous, vous comprendrez mieux). C’est très judicieux de la part de ceux qui ont conçu le book, parce que pour ceux qui commencerait tout juste à connaître le groupe, cela permet de repérer les voix, etc.

Rose = GD / Vert = Taeyang / Bleu = TOP.

Ce book m’a néanmoins plaissée face à 3 interrogations :

(A) A la fin du book, on trouve des pages avec des petites étiquettes détachables, monochromes sous lesquelles on trouve le nom d’un des membres. A quoi cela sert-il ? oO Y’en a un, un matin, qui s’est dit en se levant : J’ai eu une idée géniale ! On va leur faire des étiquettes de couleur à l’effigie de chaque membre, c’est abstrait ce sera cool, ca métaphorise la monstruosité des membres qui n’ont pas de formes, par d’image, juste une couleur en puissance, et puis on fera les étiquettes de la taille d’un timbre poste, comme ça ils s’emmerderont à  les détacher selon les pointillés – je me demande combien arriveront à le faire sans déchirer. Mais c’était quoi l’idée du mec au juste ? Il voulait inventer des nouvelles règles pour le jeu du Risk et remplacer les petits soldats par des étiquettes cartonnées ? Ou bien s’agit-il là d’atouts spéciaux pour pimenter un peu les cartes Pokemon ? Je m’y croirais presque : Attention, je fais appel à mon Pikachu attaque éclair, mais je lance la carte spéciale « Taeyang Flash green » !!! Et je tue ton Tortank niveau 43 ! Hum… J’arrête là le délire. Néanmoins je reste perplexe sur l’utilité de ces étiquettes-timbres.

Désolée pour la photo d'assez mauvaise qualité,je n'arrivais pas
à tenir le book à plat d'une main et l'appareil de l'autre xD.
Il y a des pointillés détachables entre chaque vignette Taeyang.
(B) Deuxième interrogation : Y’a-t-il quelqu’un d’autre que GD qui bosse pour Bigbang ? Lyrics by : G-dragon, composed by : G-dragon, Produced by : YG… NON !!! BY G-DRAGON ! Ce mec fait tout ou quoi ? Les paroles, la musique, il finance MÊME les albums ! Bon au passage il est aidé sur certaines chansons par TOP et Teddy. Je note au passage une belle faute d’orthographe aussi : « arranged by » bien écrit sur les 4 premières chansons se transforme en « Arraged by », le « n » s’est fait la malle, ou le concepteur avait peut-être bu un verre de soju en trop à ce moment là et a effacé malencontreusement le « n ». J’oubliais aussi de préciser que G-dragon était aussi directeur d’enregistrement ET… petite feinte, le styliste du groupe (oui petite feinte parce qu’il est écrit en coréen Jiyong et non pas G-dragon comme partout ailleurs, on se demande pourquoi ? Le gus chercherait-il à avoir deux appelations pour deux de ses talents ? ^^). Nous sommes tout de même heureux de voir le nom de la YG mentionné pour la catégorie : Studios d’enregistrement !! (Youhouhou !! ).


(C) Troisième et dernière interrogation. Ou plutôt, je dirais : Etonnement et perplexité provoquant une secousse incontrôlée d’hilarité grandiose. Voilà que je feuilletais tranquillement le book, tentant de déchiffrer les paroles, quand tout à coup les paroles de « Love Dust » m’interpellent…  Aviez-vous déjà lu, les paroles de Love dust ? Non ?



 Et bien à présent si...
Alors, expliquez-moi 30 secondes, ce que vient faire le terme « SAUVIGNON BLANC » dans des paroles de Bigbang ?! Pour information le Sauvignon blanc est un cépage – donc une variété de raisin- donnant un vin également appelé Sauvignon blanc qui est très réputé. Et les paroles dans tout ça ? « Te rappelles-tu du jour où nous nous sommes rencontrés ? Nos sourires innocents saturés de Sauvignon Blanc »… *Apogée de la perplexitude*  D’une, un sourire saturé de Sauvignon blanc, je ne sais pas trop si il est encore « innocent », je crois que les termes « déformés nerveusement et de façon incontrôlable » conviendraient mieux (qu’on n’aille pas me faire croire qu’un type torché au Sauvignon, va vous conter fleurette avec un sourire innocent, hein). Et de deux, qui a eu l’idée de mettre sauvignon blanc ? C’est pour la métaphore, c’est ça ? Le Champagne c’était pas assez classe ? Trop banal ? Pas assez romantique ? Teddy a dû faire un voyage en France, goûter un Sauvignon, repartir en Corée une bouteille sous le bras. Au départ, le scénario : un mec + une nana complètement bourrés, se réveillant un matin dans le même lit et ne se souvenant de rien. On met tout ça dans un Shaker avec une petite dose de romantisme et de lyrisme, une jolie mélodie. A l’arrivée : Te souviens-tu de notre rencontre ? Nous avions des sourires innocents saturés de Champagne… Ouais, bon, faut reconnaître… Le Sauvignon blanc… C’est plus classe quand même ! ;)

1 commentaire:

  1. XDDDDDD énorme pour le sauvignon blanc ! Ben moi j'arrive pas du tout à me connecter sur le site de YG, je sais absolument pas où se trouve la catégorie pour s'inscrire ni rien, je suis pas douée ! Argh x__x

    RépondreSupprimer